« Un sourire ne coûte rien mais il apporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne » Frank Irving Fletcher

Prises en charge proposées

L’établissement est composé  d’un hébergement EHPAD conventionnel accueillant 44 résidents et une Unité spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (UVA) accueillant 16 résidents. L’UVA permet d’accueillir les personnes désorientées souffrant de la maladie d’Alzheimer et nécessitant une sécurisation de leur déplacement.

Concernant l’accompagnement des personnes désorientées, cette unité est complétée par un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA). Ce service permet de soutenir les capacités sensorielles, fonctionnelles et mémorielles des résidents en hébergement conventionnel qui auront été, préalablement, évalués par l’équipe pluridisciplinaire.

La plupart de nos professionnels de soins sont spécialement formés pour accompagner les malades Alzheimer.

L’équipe pluridisciplinaire

L’accompagnement des personnes accueillies est l’affaire de tous.
Chacun des services est impliqué dans l’accompagnement au quotidien des résidents. Les professionnels communiquent, se coordonnent et collaborent dans l’intérêt de la qualité du service rendu aux personnes accueillies
L’équipe pluridisciplinaire se concerte et se mobilise pour vous satisfaire.

Le service Administratif

Le service administratif se situe au rez-de-chaussée de la structure, à proximité directe de l’entrée.  La gestion administrative de l’ensemble du séjour, ainsi que les prestations comptables, juridiques et budgétaires d’administration générale sont inclus dans le prix de journée.  Le service administratif se compose de :

 La direction d’établissement

Le directeur représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il est le garant de la continuité et de la qualité du service au sein de la structure dans toutes ses composantes. Pour ce faire, il est épaulé par :

  • Le directeur adjoint
  • La secrétaire adjoint des cadres

Le mot de l’administration :

« Pour toutes vos demandes, remarques et observations, le service administratif se tient à votre disposition. »

Le service soignant

Les bureaux du médecin coordonnateur et des infirmières se situent au rez-de-chaussée, face à l’entrée.

La direction médicale

Le médecin coordonnateur est chargé de la direction médicale de l’établissement. Il encadre et coordonne le service soignant de l’établissement.
Ses missions sont, entre autres, d’établir et d’évaluer le projet de soins, la coordination des soins avec l’ensemble des acteurs de santé, de statuer sur le volet médical des demandes d’admission.
Le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents.

Il coordonne une équipe composée d’infirmières, d’aides-soignants, d’agents hospitaliers qualifiés, d’un psychologue et d’une psychomotricienne, et interagit avec l’ensemble des services dans l’intérêt de la santé des personnes accueillies.

Nos soignants accompagnent nos résidents de jour comme de nuit. Ils prodiguent des soins de confort et d’hygiène, veillent au maintien de leur autonomie et à leur intégrité physique et morale par un accompagnement et un soutient complet.

A noter : Vous trouverez une infirmière présente dans l’établissement de jour et de nuit.

Le mot de l’équipe soignante :

« Nous sommes attentifs et à l’écoute de nos résidents et de leur entourage. Nous essayons d’apporter de la gaité, de l’humour et de la douceur à nos résidents. »

L’Hôtellerie – Restauration

Au sein de l’EHPAD Les Jardins Argentés, les services hôteliers représentent tout ce qui a trait à : l’entretien des locaux, l’entretien des chambres et leur rangement, l’entretien du linge de lit et de toilette et du linge personnel des résidents, la réfection des lits, la confection et la distribution des repas, la maintenance des bâtiments. Pour ce faire, plusieurs services s’attacheront à vous satisfaire :

La Restauration

La responsable Cuisine et son équipe sont fiers de vous proposer des menus élaborés sur place, privilégiant le fait maison à partir de produits frais.

L’équipe cuisine prendra le temps d’apprendre à connaître vos goûts et vos préférences et cherchera à vous satisfaire tout en respectant les éventuelles consignes et prescriptions médicales.

Votre famille et vos amis ont la possibilité de commander et de partager des repas avec vous (en s’adressant au préalable au secrétariat).

Une équipe dynamique assure le service en chambre et en salle à manger et reste à l’écoute de vos demandes.

Régulièrement, des « commissions menus » ouvertes aux résidents et à leur famille permettent à la responsable cuisine de faire le point avec les résidents sur la qualité du service avant de se lancer dans l’élaboration de nouveaux menus.

Plusieurs fois par an, l’équipe Cuisine organise des repas à thème qui vous permettent de faire le tour du monde dans votre assiette.

Nos repas sont confectionnés sur place et respectent vos goûts.

Le mot de l’équipe cuisine :

« Les résidents n’ont qu’à mettre les pieds sous la table pour profiter de nos plats savoureux, préparés sur place par nos cuisiniers. Nous nous adapterons à vos besoins et à vos envies : sans tomate, avec plus de sauce, … »

L’Hôtellerie

Les agents du service hôtelier passeront chaque jour dans votre chambre pour faire votre lit selon vos préférences. Ils veilleront à ce que vous ayez un environnement propre et sécurisant et vous aideront à ranger votre chambre si nécessaire, à vérifier le contenu de votre frigo ou ordonner vos armoires.

Le mot des agents hôteliers :

« Tout en étant à leur écoute, nous voulons apporter aux résidents du bien-être et du confort pour qu’ils vivent dans un environnement propre et confortable. »

L’entretien du linge

Le linge domestique (draps, taies, alèses) est fourni, renouvelé et entretenu par l’établissement.
Votre linge personnel sera entretenu par notre lingère (sauf le linge délicat nécessitant un lavage particulier). A votre arrivée, votre linge sera étiqueté par nos soins afin de l’identifier et d’en assurer la traçabilité (voir modalités auprès du secrétariat).
Bien que ne faisant pas partie des prestations obligatoires, ce service d’entretien du linge personnel vous est délivré dans le cadre du tarif hébergement et n’occasionne pas de surcoût.

Votre linge personnel est entretenu sur place.

Le mot de la lingère :

« Je m’occupe de laver votre linge, du repassage, du rangement dans vos armoires. Je veux améliorer votre qualité de vie en prenant soin de vos vêtements. »

L’entretien des locaux et des chambres

Les professionnels du service d’entretien ont pour mission d’assurer toutes les tâches liées au nettoyage des espaces collectifs et individuels selon les normes et procédures d’hygiène strictes relatives aux établissements médico-sociaux.
Le service est assuré par la société ELIOR SERVICES, une entreprise spécialisée depuis 40 ans dans l’hôtellerie de santé et le bio nettoyage.

La maintenance technique

Notre service de maintenance technique assure le bon fonctionnement des équipements des bâtiments et l’entretien des espaces verts.
Vous pouvez solliciter nos agents pour de menues réparations ou pour tout conseil concernant l’aménagement de votre espace personnel.
Nos agents techniques procéderont à votre état des lieux entrant et sortant

Le mot de l’équipe technique :

« Quel que soit votre problème, n’hésitez pas à faire appel à nous ! »

Animation et vie Sociale

Le service animation

Les animatrices proposent des activités de groupes ou individuelles, organisent des sorties, des rencontres inter-établissement, intergénérationnelles, et des événements festifs.
L’animation est au cœur de l’accompagnement et s’articule avec les différents services afin de vous proposer animations et distractions auxquelles vos proches sont cordialement invités.
Ces activités sont proposées pour stimuler les capacités des personnes accueillies, maintenir leur autonomie et éviter l’isolement.Les animations sont prévues habituellement du lundi au samedi et un dimanche sur deux !

Le mot des animatrices :

« Nous proposons des animations mais nous sommes également à l’écoute de nos résidents pour favoriser leur bien-être »

L’atelier de soins esthétiques et bien-être

Les animatrices proposent des activités de groupes ou individuelles, organisent des sorties, des rencontres inter-établissement, intergénérationnelles, et des événements festifs.
L’animation est au cœur de l’accompagnement et s’articule avec les différents services afin de vous proposer animations et distractions auxquelles vos proches sont cordialement invités.
Ces activités sont proposées pour stimuler les capacités des personnes accueillies, maintenir leur autonomie et éviter l’isolement.

Moments clés de la journée d’un résident

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Le lever

Le sommeil du résident est respecté autant par le personnel de jour que de nuit.
L’heure du lever tend à respecter les préférences et habitudes des personnes accueillies.
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La toilette et/ou l’aide à la toilette

Les professionnels soignants s’adaptent aux capacités des résidents ainsi qu’à leurs préférences. Les bains sont planifiés en fonction du souhait de la personne.
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La sieste

A tout moment, en cas de petite fatigue, le résident peut être assis au fauteuil ou couché au lit selon son envie.
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Le coucher

Nous respectons au mieux les souhaits des résidents concernant l’heure de leur coucher. L’équipe de nuit peut participer au coucher des résidents souhaitant veiller tard.

Les repas :

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Le petit déjeuner

Avant le petit déjeuner, le résident le souhaitant, peut déguster un café en salle de à manger.
Le petit déjeuner est servi à partir de 7h00, en salle à manger, ou en chambre.
Il est distribué par le personnel de cuisine qui vous servira en fonction de vos choix (thé, café, chocolat, pain, biscotte, bicuits, etc.)
De la brioche est proposée le samedi, tandis que le dimanche, ce sont des viennoiseries qui vous seront servies.
L’aide au repas est assurée en salle à manger par les agents de soins.
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Le déjeuner

Le déjeuner est servi pour tous en salle à manger à 12h00.
Les menus sont affichés pour la semaine. Un plat de remplacement peut être servi sur demande.
Les familles peuvent prendre le repas en compagnie de leur parent, quel que soit le lieu d’hébergement.
Des locaux privatifs peuvent être mis à disposition gratuitement.
Une table dédiée permet l’aide au repas des résidents le nécessitant par les agents de soins.
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La collation d’après-midi

La collation est systématiquement proposée à tous les résidents qu’ils soient en animation, dans les salons ou en chambre. Une boisson accompagne cette collation.
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Le Dîner

Le diner peut être servi en salle à manger ou en chambre à partir de 18h00.
La qualité de la prestation est identique au déjeuner.
En fonction de leur appétit et de leurs habitudes alimentaires, les résidents peuvent choisir un repas plus ou moins copieux.
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La collation de nuit

Elle est systématiquement proposée aux résidents le souhaitant et/ou ciblés.
En cas de petit creux, l’équipe de nuit peut vous servir un café ou une soupe, du pain et du fromage, etc.

Les activités

Les activités sont proposées à tous.

Que ce soit avec le service Animation, au PASA et même à l’UVA, des activités sont proposées aux résidents quotidiennement.

Chacun peut choisir d’y participer, d’y assister ou de les refuser.

Nous encourageons toutefois, de manière respectueuse et adaptée, la participation des résidents. Nos activités sont conçues non seulement pour amuser et distraire les personnes mais également pour les stimuler et les aider à conserver leurs capacités physiques et intellectuelles.

Exemple d’activités :

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Chorale
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Atelier de prévention des chutes
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Loto
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Gym douce
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Ateliers manuels et créatifs
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Jeux de société
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Jeux cognitifs
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Commentaires de l’actualité
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Etc.

Les souhaits des résidents sont toujours prioritaires, quel que soit le lieu d’hébergement.

Vous participez à la vie de l’établissement !

Pour répondre aux mieux aux attentes de chacun, pour avoir une qualité de service adaptée à notre public, nous avons besoin que les résidents, les familles, et l’ensemble des personnes qui interviennent dans l’établissement contribuent à cette volonté d’amélioration et d’adaptation continue de nos prestations.
Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs outils et instances pour recueillir les avis de tous.