La résidence « Les Jardins Argentés » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public et autonome. Elle est située à la bordure d’Annœullin, dans une zone résidentielle proche de la gendarmerie et bénéficie d’un environnement agréable et calme.

L’établissement inauguré en 2011 permet un accueil, convivial et confortable des personnes de plus de 60 ans, valides et dépendantes, seules ou en couple.
Il est compétent pour recevoir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées).
Un parking face à l’établissement, permet aux visiteurs un stationnement aisé. Dans le grand jardin, des bancs et fauteuils vous attendent dès les premiers beaux jours jusqu’aux belles journées d’automne. Nous vous invitons à venir visiter la résidence afin de faciliter votre choix et nous permettre de répondre à vos questions.

L’établissement est habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale et répond aux normes pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) et de l’allocation logement à caractère social (A.L.S.).

Il est membre du Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) du Grand Lille rassemblant 18 EHPAD publics autonomes unis par des valeurs et des intérêts communs au service des personnes âgées dépendantes.

Notre équipe solide et dynamique serait heureuse de vous accueillir au sein de la résidence Les Jardins Argentés avec le sourire !

Nous nous occupons de nos résidents dans la joie et la bonne humeur tout en respectant leurs habitudes de vie. Nous mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous et vous permettre d’apprécier ce tournant dans votre vie.
L’ensemble du personnel s’engage à vous accompagner, vous et votre famille aussi professionnellement que possible et reste à l’écoute de vos suggestions pour améliorer votre séjour.

La qualité de l’accompagnement se construit chaque jour grâce à l’implication de tous et la participation de chacun. La direction administrative et médicale est à votre écoute pour garantir votre bien-être en réponse à vos besoins et au plus près de vos attentes.

Les modalités d’accueil

Nos équipes considèrent toutes les chambres de la résidence comme le domicile privé du résident. Nos chambres individuelles sont équipées du mobilier de base nécessaire à votre accompagnement au quotidien : lit médicalisé, table de chevet, adaptable, fauteuil, penderie, …
Les chambres disposent toutes d’une salle de bain comprenant une douche à l’italienne, lavabo et W.C. Des prises pour téléphone et téléviseur ainsi qu’un système d’appel malade sont installés pour joindre confort et sécurité.
Afin de vous sentir chez vous, nous vous encourageons à apporter quelques petits mobiliers, cadres et autres objets auxquels vous tenez.
Nous vous encourageons à visiter la chambre avant votre entrée afin de prévoir votre emménagement avec notre agent technique qui pourra vous conseiller.

Visite guidée

Découvrez l’organisation et les services de notre EHPAD

Le rez-de-chaussée

Au rez-de chaussée, après être entré par le sas sécurisé et le salon d’accueil, vous trouverez :
Sur votre droite : le secrétariat accueil, le bureau de la direction et plus loin, le bureau de notre agent technique.
En face, l’allée des Jonquilles qui comprend 16 chambres individuelles et mène au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.
A gauche, en suivant le couloir vous verrez d’abord les locaux du service soignant à droite (bureau des infirmières, du médecin coordonnateur, salle de transmission, salle de soins) et en face le salon polyvalent, la salle à manger et son jardin, puis la cuisine où chaque jour vos repas sont préparés par nos cuisiniers.
En face de la salle à manger, vous trouverez un ascenseur qui vous mène à l’étage tandis qu’en continuant dans le couloir, vous accèderez à l’Unité de Vie Alzheimer de 16 places.

Les espaces consacrés aux résidents :

16 chambres individuelles

Un salon d’accueil pour se réunir, discuter, attendre un rendez-vous ou observer les allers et venues

Une salle de restauration pour prendre ses repas avec les autres résidents ou juste passer prendre un café.

Un salon de coiffure et de soins esthétiques pour se faire chouchouter

Une salle polyvalente (bibliothèque, télévision, piano) où ont lieu les activités (comme la gym douce, le loto ou la chorale.)

Une salle de bain avec baignoire hydro- massante, pour prendre votre bain mais surtout passer un moment de détente.

16 chambre UVA pour accueillir de manière sécurisée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) qui nécessitent une attention soutenue et un accompagnement spécifique. L’UVA est dotée d’un jardin privatif, d’une kitchenette, d’un petit salon, d’une salle commune et d’une salle d’activité en groupe restreint.

Le PASA qui reçoit de 10h à 17h, du lundi au vendredi (sauf contraintes), jusqu’à 14 personnes atteintes de troubles du comportement légers à modérés, dans le cas d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, afin de bénéficier d’un accompagnement stimulant visant à préserver leurs capacités.

Le 1er étage

Le premier étage s’ouvre vers deux allées (« Charles Desreux » et « Lilas ») où sont situées 28 chambres dont quatre communicantes pour les couples.

Les espaces consacrés aux résidents :

28 chambres individuelles

Un salon avec télévision pourra vous accueillir si vous souhaitez passer un moment entre amis ou avec votre famille sans descendre.

Une salle de bain avec baignoire hydro- massante pour prendre votre bain mais surtout passer un moment de détente.

Aménagement des espaces d’Hébergement

Avec ses 3385m² de surface, l’établissement a une capacité d’accueil de 60 personnes.
L’hébergement de la résidence est composé de deux secteurs :

  • Le secteur d’hébergement conventionnel réparti sur trois allées : allée des Jonquilles au rez-de-chaussée et l’allée Desreux et Lilas au premier étage.

Afin d’optimiser le bien-être et de favoriser les liens sociaux entre les résidents, plusieurs espaces collectifs sont mis à disposition : une salle de restauration, un salon pour s’y reposer ou y pratiquer une activité, des terrasses pour discuter, …

Du lundi au samedi, diverses activités encadrées par nos animatrices sont proposées aux résidents. L’établissement possède également un salon de coiffure où vous pouvez donner rendez-vous à votre coiffeur.

Deux fois par semaine, des soins esthétiques – bien être, vous sont proposés. La prestation est accessible sans supplément à tous les résidents.

  • Le secteur sécurisé Unité de Vie Alzheimer (UVA) nommé « la Maison d’Aimée » au rez-de-chaussée.

La « Maison d’Aimée » possède son propre espace de restauration, sa cuisine à visée thérapeutique permettant aux résidents de cette unité de vie de conserver les gestes des activités de la vie quotidienne en participant à la vaisselle ou en cuisinant. Des activités et animations spécifiques sont également organisées quotidiennement.
L’UVA dispose également de son propre jardin avec terrasse.